♥️ LIVRAISON OFFERTE DÈS 35 € ♥️

Le numero des dents ?

Numeros des dents dans la bouche

numérotation des dents

Un petite vidéo pour comprendre le numéro des dents : 

Incisives: (8 incisives)

  • Supérieur droite : 11 et 12
  • Supérieur gauche : 21 et 22
  • Inférieur droite : 41 et 42
  • Inférieur gauche 31 et 32

Canines : (4 canines)

  • Supérieur droite : 13
  • Supérieur gauche : 23
  • Inférieur droite : 43
  • Inférieur gauche : 33

Prémolaires : (8 prémolaires)

  • Supérieur droite : 14 et 15
  • Supérieur gauche : 24 et 25
  • Inférieur droite : 44 et 45
  • Inférieur gauche : 34 et 35

Molaires : (8 molaires)

  • Supérieur droite : 16 et 17
  • Supérieur gauche : 26 et 27
  • Inférieur droite : 46 et 47
  • Inférieur gauche : 36 et 37

Dents de sagesses : (4 dents de sagesses)

  • Supérieur droite : 18
  • Supérieur gauche : 28
  • Inférieur droite : 48
  • Inférieur gauche : 38

Le système de numerotation des dent est différents suivant les pays, le modèle ci-dessus est celui utilisé en France. 

Un numero par dents pour s'y retrouver 

 

Afin de mieux comprendre les soins dentaires, de bien lire les devis des traitements dentaires, de savoir les noms associés aux dents et d’être à l’aise lors des rendez-vous chez le dentiste, il faut connaître le numéro dents. Que ce soit pour arracher une dent, pour faire une radiographie d’une dent spécifique ou pour aller chez un chirurgien, le dentiste ne montrera pas la dent à soigner avec le doigt et ne la marquera pas au stylo, il va noter le nombre dents.

 

brosse à dents

 

 

Les différents systèmes de numérotation internationale des dents pour comprendre le numero des dents

  • La numérotation dentaire FDI

La FDI (Fédération Dentaire Internationale) a donné aux dents une numération internationale afin de faciliter la communication. C’est le système de numéro dents le plus utilisé. La dentition est composée de 4 cadrans : 2 pour les dents du haut (semi-arcade supérieure droite et semi-arcade supérieure gauche) et 2 pour les dent du bas (semi-arcade inférieure droite et semi-arcade inférieure gauche). Les dents sur chaque cadran sont numérotées de 1 à 8, et ça part du milieu jusqu’au fond. Ainsi, chaque dent dans chaque cadran est numéroté : 1 pour l’incisive centrale, 2 pour l’incisive latérale, 3 pour la canine, 4 pour la première prémolaire, 5 pour la deuxième prémolaire, 6 pour la première molaire (dent de 6 ans), 7 pour la deuxième molaire (dent de 12 ans) et 8 pour la troisième molaire (dent de sagesse). La numérotation est à 2 chiffres : le premier pour le cadran et le second pour la dent elle-même.

  • La numérotation dentaire Palmer

Ce système de numéro dents est proche du système de FDI. La bouche est divisée en 4 parties : la semi-arcade côté droit haut, la semi-arcade côté gauche haut, la semi-arcade côté gauche bas et la semi-arcade côté droit bas.

  • La numérotation dentaire universelle (États-Unis) le plus simple pour comprendre le numero des dents

Ce système de numérotation des dents est plus simple à comprendre, car il commence par 1 de la partie supérieure droite et se termine par 32 à la mâchoire inférieure partie droite.

 

Comprendre l’anatomie des dents et leur numéro

La dent comprend l’email laissant apparaître la couleur de la dentine sous-adjacente, la dentine soutenant l’émail, la gencive protégeant les dents, la pulpe donnant aux dents vitalité et sensibilité, la racine qui est la partie dans l’os, l’apex qui est l’extrémité ouverte de la racine laissant le passage aux vaisseaux sanguins et aux nerfs et l’os alvéolaire contenant les dents et faisant corps avec les os maxillaires et mandibulaires. Les dents participent à la mastication, au système de production de sons et l’expression des sentiments. Les incisives servent à couper, les canines à déchiqueter, les prémolaires et les molaires à broyer et à écraser.

 

Pour le bon entretien des dents, il faut les brosser au moins 2 fois par jour, aller chez le dentiste une fois par an et changer de brosse à dents tous les 3 mois. Pour une meilleure hygiène dentaire, vous êtes invité à découvrir les brosses à dents de fabrication française de la marque Caliquo. En plus de participer à votre hygiène buccale, elles protègent aussi l’environnement, car elles sont écoresponsables et utilisables des années. Elles disposent d’un manche en bois avec une tête interchangeable.

 

 

 

À la découverte de notre schéma dentaire

Concept utilisé par les dentistes, le schéma dentaire est la numérotation des dents définitives. Il permet de localiser facilement dans la bouche la ou les dents à traiter. Il existe depuis plusieurs années, et il a différents rôles pour les professionnels de santé. Pour les patients, le schéma dentaire aide à comprendre les devis des traitements.

 

La dentition

Jusqu’à ses 6 ans le shéma dentaire et bien différent, un enfant possède 20 dents de lait réparties sur 4 cadrans de 5 dents. Une fois adulte, il possède 32 dents définitives réparties sur 4 cadrans de 8 dents. Chaque cadran est numéroté de 1 à 8, partant du milieu jusqu’au fond. Pour un adulte, le numéro des incisives centrales fini par 1, celui des incisives latérales par 2, celui des canines par 3, celui des prémolaires définitives et des molaires par 4 et 5 et celui des molaires définitives par 6, 7 et 8. Pour un enfant de moins de 6 ans, il y a l’incisive centrale, l’incisive latérale, la canine, la 1ère molaire et la 2ème molaire. La dent de sagesse est la 3ème molaire, et elle finit par 8. C’est à partir de cette répartition que le schéma dentaire est apparu, et il donne à chaque dent un numéro (dent de lait ou dent définitive). La numérotation est à 2 chiffres, le premier est le cadran, et le second est la position de la dent par rapport au centre. En cas d’absence d’un germe dentaire ou d’agénésie, le schéma de la dent est modifié dans la chronologie normale, tel est aussi le cas quand certaines dents de lait ne sont jamais remplacées. En moyenne, entre 6 et 12 ans, les dents de lait et définitives coexistent ensemble, et pendant cette période, le schéma dentaire considère le type de dent à identifier dans la numérotation.

 

L’importance du schéma dentaire

Le schéma dentaire est universel, car à ce jour, c’est le moyen le plus facile et le plus sûr pour l’identification d’une dent. Outil de traçabilité, de sécurité et de confort, il est essential pour les professionnels de la santé bucco-dentaire dans l’échange d’informations, mais aussi pour les assurances, la Sécurité sociale, les mutuelles… En effet, il permet d’éviter les malentendus et de minimiser les erreurs dans les communications écrites et verbales. À part l’obligation déontologique, le schéma dentaire est établi pour chaque nouveau patient. Son intérêt est multiple : l’identification des victimes, le règlement des litiges entre le patient et le praticien, une preuve pour les praticiens en cas d’expertise… Pour les patients, c’est un historique des soins dentaires antérieurs. Le schéma des dents se lit de face en regardant le patient. 

Maintenant que vous savez tout sur le schéma des dents et leur numérotation, adoptez la meilleure brosse à dents pour votre santé bucco-dentaire. Pour cela, n’allez plus ailleurs, car Caliquo possède ce qu’il vous faut. C’est une marque française soucieuse de votre santé et de la planète. Elle propose des brosses à dents à tête interchangeable avec manche bioplastique. Ces produits fabriqués artisanalement sont durables, écologiques et réutilisables

Si le schéma dentaire vous a plu et que votre dentition vous préoccupe , venez découvrir nos conseils bucco-dentaire pour des dents parfaitement blanches : conseils bucco-dentaire

Mais qu'est ce que le schéma dent

Le schéma dent ou schéma de la dent qu’on appelle également odontogramme représente une vue d’ensemble de la dentition. Il est nécessaire pour simplifier la compréhension des dents et pour mieux voir la localisation des traitements proposés par un dentiste ou un hygiéniste. En raison de son aspect universel, le schéma dentaire est aussi essentiel pour l’échange d’informations avec les confrères, les mutuelles, la Sécurité sociale, les assurances…

 

Qu’est-ce qu’une dent ?

Les dents tiennent plusieurs fonctions importantes au quotidien. Une dent est un organe composé d’une partie visible qui est la couronne et d’une partie invisible qui la racine. Elle est formée de 3 tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

  • L’émail: C’est la couche enveloppant la partie extérieure de la dent, c’est le tissu le plus dur du corps humain. Sa fonction est de protéger la dent des agressions extérieures.
  • La dentine: Elle se trouve entre l’émail et la pulpe. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules communiquant avec le nerf de la dent.
  • La pulpe: C’est la partie centrale de la dent. C’est là que se situent les nerfs et les vaisseaux sanguins innervant et irriguant la dent.

 

 

 

 

Le nombre des dents

De 6 mois à 6 ans, les enfants ne possèdent que des dents de lait, mais à partir de 14 ans, ils commencent à présenter des dents définitives, sauf les dents de sagesse qui arrivent tardivement. Normalement, chaque individu possède 20 dents de lait et 32 dents définitives y compris les dents de sagesse, mais il arrive que ces dernières soient absentes. Chez un adulte, chaque mâchoire compte 4 incisives avec un bord droit pour attraper ou couper les aliments, 2 canines en forme de pointe pour déchiqueter, 4 prémolaires et 6 molaires présentant plusieurs pointes pour écraser les aliments ainsi que 2 dents de sagesse. Les incisives et les canines ont une seule racine, tandis que les prémolaires et les molaires ont plusieurs racines. Depuis des années, on a donné à chaque dent un numéro international, et cette numérotation donne à un schéma dent.

 

Le schéma des dents

Le schéma dent représente toutes les dents, les dents temporaires et les dents définitives dans la bouche d’une personne. On peut y constater qu’il est partagé en 4 cadrans (2 pour les dents du haut et 2 pour les dents du bas). Chaque cadran est numéroté de 1 à 8, en partant du milieu jusqu’à la fin. On trouve sur chaque cadrant une incisive centrale, une incisive latérale, une canine, une première molaire, une deuxième molaire, une première molaire (dent de 6 ans), une deuxième molaire (dent de 12 ans) et une troisième molaire (dent de sagesse). La numérotation est à 2 chiffres, le premier est le cadran, et le second est la dent elle-même.

Afin d’éloigner les caries dentaires, d’avoir une bonne haleine et de profiter d’une bonne hygiène bucco-dentaire, ne serait-il pas mieux de donner à toute votre famille les meilleures brosses à dents ? Caliquo est votre partenaire avec ses brosses à dents durables et réutilisables avec tête interchangeable et manche en bioplastique respectueux de l'environnement et du schéma de dent.

Si vous souhaitez avoir le schéma pour vous, retrouvez le schema dentaire a imprimer sur internet.

La Canine dent

Les canines sont des dents pointues avec les bords coupant. Elles servent à déchiqueter les aliments.

Les canines sont positionnées entre prémolaires et les incisives et apparaissent en moyenne entre 16 et 22 mois.

La Dentition adulte

Quel est le nombre de dent d un adulte ?

La dentition adulte contient 32 dents, la plupart on leur nombre de dents adulte pendant leur adolescence.

Et c'est quoi le nom des dents ?

Les dents adultes sont divisées en 2, en haut et en bas de la mâchoire.

  • Dent du haut : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse.
  • Dent du bas : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse.

numero des dents

Les ados ont 28 dents et 4 dents de sagesses. Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser vers 16 ans mais chez certaines personnes elles ne poussent pas.

Pourquoi faut-il extraire les dent de sagesse ?

Parfois il est nécessaire de retirer les dents de sagesse par manque de place afin d'éviter de provoquer des dégâts sur les autres dents. On peut aussi les extraire pour éviter une infection, si elles ne poussent pas normalement.

Pour prendre soin de votre hygiènes bucco-dentaire, vous pouvez découvrir nos brosse à dents bois adulte : brosse à dents bois 

 

La dentition enfant

La première dent de lait d'un enfant arrive vers l'âge de 6 mois et la dernière vers l'âge de 13 ans. Ce sont ces dent de lait qui vont lui permettre de parler et de mâcher. Il faut savoir aussi que même si elles sont destinées à tomber, il est important d'en prendre soin et cela dès le début pour créer une habitude de brossage dès l'apparition des dent enfant. Les première dent de lait qui feront  éruption sont les dent de devant appelées : les incisives

Quelle est le nombre de dents enfant ?

Un enfant va avoir à l'âge de 3 ans environ 20 dents. Et, c'est à partir de 6 ans qu'il va commencer à voir une dent qui bouge et donc à en perdre petit à petit ces dent de lait pour une dentition adulte. Lorsque votre enfant aura 6/7 ans, il aura à ce moment là 24 dents.

Et chez les enfants, c'est quoi le nom des dents ?

  • Dent du haut : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires de lait
  • Dent du bas : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires de lait

dent

Nos brosse à dents rechargeables, nos brosse à dents pour enfant, notre rasoir et notre blaireau de rasage.

Les dent du bonheur, c'est quoi ?

"Dent du bonheur" ou "dent de la chance", est un écartement entre deux dents adjacentes appelé diastème. Cet écartement est plus couramment situé entre les deux gencives du haut. Les dent du bonheur ne pose aucun problème au niveau santé. Elles peuvent juste être gênant d'un point de vue esthétique, dans ce cas là vous pouvez demander à un orthodontiste de vous les resserrer. Mais sachez que les dent du bonheur peuvent être un atout de séduction, c'est à vous de voir ;)

Quel est le nombre de racines des dents ?

La racine c'est la partie de la dent qui est située dans l'os. Au fil du temps, la couronne de la dent se rapprochera de la surface de l'os. 

Concernant le nombre de racines des dents, les canines possèdent la plus grande racine unique alors que les prémolaires, elles ont entre 1 et 2 racines, il est rare qu'elles en aient trois. Quant aux molaires, les dents de la mastication, on en général 3 racines.

Zoom sur les incisive dent

L'incisive dent, est un type de dent situé dans la cavité buccale et qui a pour fonction de découper les aliments que l'on mange. 

L'Homme possède au total huit incisive dent réparties en haut et en bas de sa dentition :

  • 2  incisives centrales et 2 incisives latérales dans la partie supérieure de la mâchoire.
  • 2 incisives centrales et 2 incisives latérales dans la partie inférieure de la mâchoire

Les premières dents que vous allez voir apparaître sont les incisives. Les incisive dent ont un rôle très important dans l'esthétique de votre dentition.

 

 

 

Savez-vous combien de dents vous avez ? Eh bien, continuez à lire si ce n'est pas le cas !

Dents humaines

Les dents humaines sont composées d'os et d'émail. L'intérieur de la dent est recouvert d'une couche protectrice d'émail qui l'aide à rester forte et saine.

Les dents sont conçues pour mastiquer les aliments, tout comme les ciseaux coupent le papier ou un couteau la viande. Pour ce faire, elles coupent et écrasent les aliments en petits morceaux que notre corps peut digérer facilement.

Les dents nous aident aussi à parler ! Lorsque nous parlons, l'air passe sur notre langue et atteint nos lèvres par de petits trous dans nos dents de devant, appelés "frénons". Lorsque nous prononçons certains sons (comme "s", "t", "d" ou "th"), l'air passe par ces trous du frénum et produit des sons très différents de ceux qui auraient traversé les lèvres sans être détournés.

Saviez-vous que nous avons deux jeux de dents ?

Saviez-vous que nous avons deux séries de dents ?

  • La première série est appelée dents de lait (dee-cuh-joo-us), ou dents primaires. Elles commencent à se développer pendant que tu es encore dans le ventre de ta mère et continuent à grandir jusqu'à ce qu'elles tombent et laissent la place à la deuxième série.

  • La deuxième série de dents est appelée dents permanentes. Elles poussent derrière les dents primaires, les poussant vers l'avant jusqu'à ce qu'elles tombent et laissent la place à une rangée régulière de dents permanentes derrière elles.

La première série de dents s'appelle les dents de lait , ou les dents de bébé ou les dents primaires.

Les dents de bébé sont appelées dents primaires ou dents de lait. Elles aident votre enfant à mastiquer et à mordre, et sont importantes pour la parole. Les dents de lait sont plus petites et plus fragiles que les dents adultes, ce qui les rend plus sujettes aux caries.

Les dents de lait peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois, mais le plus souvent entre 1 et 2 ans. Après l'âge de 5 ans, les dents de lait commencent à tomber et font place aux bourgeons des dents adultes permanentes sous les gencives, qui les remplaceront définitivement à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine (ou même plus tard).

Une dent permanente émergera sous chaque dent de lait et la poussera vers l'extérieur.

Au cours des premières années, les dents de bébé vont remplacer les dents de lait. Les dents de lait sont temporaires et tombent normalement lorsqu'une dent permanente les pousse par en dessous (voir vidéo). Les dents de lait sont également appelées dents primaires ou dents de lait, car elles sont remplacées par des dents permanentes ou adultes.

Au total, une personne a 20 dents primaires et 32 dents permanentes.

Il y a deux séries de dents dans votre bouche : les dents de lait et les dents définitives. La première série de dents est appelée dents de lait. Elles commencent à apparaître vers l'âge de 6 mois et finissent généralement leur éruption vers l'âge de 3 ans. Les dents de lait commencent à tomber vers l'âge de 6 ans, et leurs remplaçantes permanentes apparaissent vers l'âge de 13-15 ans.

La deuxième série de dents est appelée dents permanentes. Elles commencent à apparaître entre 6 et 9 ans, mais peuvent apparaître aussi tôt que 3 ans ou aussi tard que 12 ans (l'âge exact varie d'une personne à l'autre). Les 32 dents adultes ou "permanentes" finiront par apparaître ; cependant, certaines personnes peuvent avoir quelques bourgeons de dents adultes manquants (qui peuvent se développer en dents adultes/permanentes).

Il existe différents types de dents

Les dents sont classées selon leur forme, leur fonction, leur emplacement et leur croissance.

  • Forme : Elles peuvent être classées en deux types : * Les dents à problèmes : Ce sont celles qui présentent des problèmes de forme ou de nombre.

  • Les dents normales : Ce sont celles qui n'ont aucun problème de forme ou de nombre.

  • Fonction : Elles peuvent être classées en deux types : * Les incisives : Elles ont un bord tranchant sur un côté qui sert à couper la nourriture en petits morceaux afin que vous puissiez facilement la mâcher avant de l'avaler dans votre gorge sans vous étouffer au passage. Si vous perdez l'un d'entre eux (à la suite d'un accident), il n'y aura pas de problème puisqu'ils ne jouent plus un rôle vital dans la mastication des aliments, la plupart des gens utilisant aujourd'hui des couteaux et fourchettes ou des baguettes au lieu de manger avec les mains ! Cependant, si cela se produit pendant l'enfance, les parents doivent s'assurer de trouver la raison pour laquelle cela s'est produit afin de pouvoir faire quelque chose avant que quelque chose de pire ne se produise, comme des lésions cérébrales dues à la malnutrition et ainsi de suite...

  • Molaires : Elles broient de grandes quantités d'aliments après que les incisives les aient d'abord réduits en petits morceaux (bien que certaines personnes les utilisent encore).

À retenir : il est important d'avoir des connaissances sur ses dents pour avoir une bonne hygiène dentaire.

N'oubliez pas : il est important de connaître ses dents pour avoir une bonne hygiène dentaire.

Les dents font partie du corps et de la bouche. Elles vous aident à mâcher les aliments et à parler, à sourire, à manger et à émettre des sons comme "ah" et "oo".

Conclusion

Nos dents ne sont pas seulement un moyen de mâcher et de goûter les aliments, mais elles nous aident aussi à parler. Nous pouvons avoir des dents fortes et saines en les brossant et en utilisant le fil dentaire tous les jours !