Comment prendre soin de sa santé dentaire en préservant le zéro déchet ?
Hygiène dentaire et zéro déchet
Cet article s’insère dans une thématique plus globale qui est l’hygiène dentaire. Nous avons un article qui traite ce sujet de manière globale : hygiène dentaire
L’environnement est un véritable sujet d’actualité et on ne peut plus ignorer l’impact de la consommation moderne sur notre planète. Et bien que la tâche puisse paraître insurmontable, ce sont dans les petits changements journaliers que réside la solution. Adopter un mode de vie zéro déchet peut ainsi avoir l’air d’un engagement bien difficile à tenir, en particulier dans nos vies urbaines occupées, et il semble donc plus vraisemblable d’améliorer ses routines petit à petit, de changer ses habitudes pas à pas et de s’y tenir, plutôt que de transformer radicalement sa maison et son quotidien du jour au lendemain.
Un secteur qui a fait récemment parler de lui est celui des cosmétiques et de l’hygiène. Les chiffres révèlent ainsi que prendre soin de soi se fait souvent au détriment de la nature. Non seulement les produits que l’on trouve sur le marché présentent un excès presque systématique de packaging, mais leurs composants sont souvent non recyclables et les éléments chimiques qu’ils contiennent ne sont pas nécessairement sans conséquence sur notre milieu biologique. Ainsi, près de 300 millions de brosses à dents sont vendues chaque année en France et, en raison de leur durée de vie limitée, elles représentent également 1400 tonnes parmi l’ensemble des ordures ménagères générées par l’hexagone. À l’échelle mondiale, c’est plus de 3000 tonnes de tubes de dentifrice qui viennent alimenter les décharges chaque année. À ce constat catastrophique s’ajoute celui des ingrédients que ces emballages contiennent et qui sont eux aussi néfastes : des études récentes révèlent ainsi que certains sont dangereux, à long terme, pour notre santé, tout comme ils polluent l’eau, une ressource naturelle capitale. Face à ces chiffres alarmants, il est temps d’agir en adoptant une attitude plus responsable.
On continue avec le dentifrice naturel bio
Pour compléter votre nouvelle routine éthique et écologique, vous pouvez également choisir d’employer un dentifrice naturel, dont la formule ne risque pas d’avoir un impact néfaste sur l’eau et dont le conditionnement ne viendra pas encombrer les déchetteries. Là encore, un nombre croissant de marques et de grandes surfaces se mobilisent aujourd’hui et répondent aux exigences du consommateur responsable avec des pâtes de dentifrice aux ingrédients d’origine végétale ou même biologiques. Afin de limiter le packaging au strict minimum, certaines compagnies proposent même des dentifrices solides, évitant ainsi le problème, toujours épineux, du recyclage du tube. Certes, les dentifrices naturels moussent moins que leurs équivalents de la grande consommation, mais il s’agit simplement d’une question d’habitude que vous aurez vite fait de désapprendre. Et quoi qu’il en soit, sachez que c’est l’action mécanique du brossage plus que l’utilisation d’un produit ou d’un ingrédient particulier qui est nécessaire à la santé bucco-dentaire. La sensation de l’haleine fraîche est cependant un avantage incontesté de l’utilisation d’un dentifrice et il est bien normal de préférer y avoir recours. Les dentifrices en pain sont très faciles d’utilisation : vous n’avez qu’à frotter votre brosse à dents deux ou trois fois sur le bloc avant d’entreprendre votre routine bucco-dentaire usuelle. Pratiques à transporter partout, ils sont aussi idéaux à emporter en vacances, dans votre bagage cabine. Ce format solide rencontre un tel succès qu’il est d’ailleurs désormais adapté également à d’autres classiques de la salle de bains, comme le déodorant ou le shampoing en barre. La solution la plus verte est peut-être de fabriquer le vôtre vous-même : de cette façon, vous évitez toute empreinte carbone, vous ne générez aucun déchet dû à l’emballage et vous pouvez vous assurer de la qualité et de la simplicité de ses ingrédients.
Pour résumer, décider de devenir un consommateur responsable n’est plus réservé aujourd’hui à ceux qui ont le temps et la patience de préparer leurs produits d’entretien ou d’hygiène eux-mêmes, bien que les recettes, astuces écologiques et les blogs qui y sont consacrés foisonnent maintenant sur internet. Il existe de nos jours, sur les étagères de nos supermarchés, des alternatives vertes aux produits de grande consommation qui permettent d’éviter les excès d’emballage ou l’emploi abusif de produits chimiques. Vous n’avez plus à choisir entre votre santé et la planète, entre écologie et mode de vie.
Nous avons évidemment plusieurs articles qui traitent de ce sujet plus en détail :
L'importance de se brosser les dents deux fois par jour
Combien de temps doit durer le brossage des dents ?
Comment entretenir sa brosse à dents
Comment bien se brosser les dents
Nous avons aussi rédigé un article sur la façon d'éviter les gencives qui saignent juste ici : gencives qui saignent
Notre article spécifique sur les bienfaits du fil dentaire juste ici : fil dentaire
Nous avons écrit un article sur la façon de fabriquer son propre bain de bouche : fabriquer son bain de bouche
Si ce sujet vous intéresse découvrez nos articles plus spécifiques :
- le FLUOR
- les 10 aliments à éviter pour la santé de vos dents
- le Tartre
- Les astuces contres les dents noires ou jaunes
- La salive acide et la façon de l'éviter
- Les astuces pour avoir de belles dents
- Les astuces pour un beau sourire